Nos missions

QUELLES SONT ELLES ?

L’association Moissac Solidarité est née en 1995 par une volonté de solidarité des citoyens Moissagais. Elle a vu le jour grâce à la fusion de deux associations « Solidarité Moissagaise » et de « Un toit pour tous ».

Depuis Novembre 2018, Moissac Solidarité est devenue Escale Confluences.

Elle a pour but de venir en aide aux personnes en grande précarité et de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes. La mise à l’abri et la réinsertion socioprofessionnelle constituent ses missions principales. Escale Confluences est une association qui vise, à travers les accompagnements sociaux qu’elle propose, à développer un cadre d’accueil interculturel. C’est une association qui agit contre la grande précarité en permettant la mise à l’abri des personnes les plus démunies. Elle base son action sur le droit pour tous d’avoir accès à un hébergement et  lutte contre toutes les formes de discrimination.

COMMENT ?

Au sein de la structure, différentes activités sont déployées de manière transversale afin de permettre à chaque usager de l’association de faire valoir ses droits :

– L’accueil : douches, bagagerie, espace cuisine, machine à laver, domiciliation et écoute ouvert au tout venant et aux personnes hébergées.

– L’accompagnement social et professionnel: appui aux démarches socio-administratives pour faire valoir les droits des plus démunis, ouvert au tout venant et aux personnes hébergées.

– L’hébergement : hébergement d’urgence (dispositif 115), stabilisation, logements autonomes et HUDA (Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile), ouverts aux personnes orientées par les autorités compétentes.

– Le chantier insertion : aide apportée aux personnes éloignées du marché de l’emploi pour acquérir ou renforcer des compétences professionnelles et faciliter la réinsertion dans le monde de l’emploi. A l’intérieur de ce dernier, l’atelier vélo (SPAD) : facilitation de l’aide à la mobilité pour les personnes hébergées avec mise à disposition de vélos et atelier de réparation.

SUR QUEL TERRITOIRE ?

L’ensemble de ces activités est déployé sur la Communauté de Communes « Terres de Confluences ».  Elles sont toutes développées dans l’objectif de permettre une réinsertion globale des différents usagers de l’association par le biais d’une démarche transversale.

AVEC QUI ?

L’équipe de Escale Confluences est composée de plusieurs travailleurs sociaux dont une conseillère en insertion professionnelle (CIP), deux éducateurs spécialisés, un technicien en intervention sociale et familiale (TISF), un encadrant technique du chantier d’insertion, trois maîtresses de maison, des surveillants de nuit, des services civiques, une assistante de direction, une cheffe de service et la Directrice Laurence Carles-El Meziane.

L’association est gérée par un conseil d’administration Régis Hochart est le Président, Gérard Crubilé le Trésorier et Delphine Adalbert la Secrétaire.