A l’échelle du Département

         

« DU LIEN SOCIAL A L’ AUTONOMIE »

Le projet « du lien social à l’autonomie », vise l’accompagnement individualisés et collectifs des public ciblés ; les salariés en CDDI  (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) du chantier d’insertion et les personnes accueillies dans l’un des hébergements de Escale Confluences, dont la demande est principalement axée sur le retour à l’emploi.

Il s’agit, à partir de leur projet individuel, de les mobiliser et de les accompagner vers l’extérieur (sur le plan institutionnel, professionnel, culturel ou tout autre thématique pertinente).

Une opération qui se poursuivra en 2019 et en 2020

A cet effet, le porteur de projet mobilisait le personnel de l’association selon leur compétence : en premier lieu la CPI (Conseillère en Insertion Professionnelle), mais aussi l’encadrant technique du chantier, le référent accès à la culture, une bénévole ancienne professeure.

L’action se décomposait de rencontres individuelles (minimum 2 par mois) visant à repérer ensemble les points d’efforts et les méconnaissances, à formaliser des étapes d’accompagnement (y compris physique).  Mais aussi des séances collectives, permettant par la dynamique collective, l’entraide et le partage des connaissances et des expériences. Ces groupes ont permis  la rencontre de personnes et de lieux qu’individuellement ils estimaient auparavant  inapprochables (lieux de culture, entreprises, élus…) jusque là, et leurs découvertes de nouveaux métiers et de nouvelles possibilités d’emplois.