LES MEDIATIONS SOCIALES – POLITIQUE DE LA VILLE
Les médiations sociales se sont développées depuis 2014 dans le cadre de la Politique de la Ville (dans les quartiers prioritaires–centre ville historique et quartier du Sarlac) afin de remédier à l’enclavement sociogéographique et à la fracture sociale.
Elles ont pour vocation initiale d’aller vers et d’affiner le recueil de données sur le profil des personnes présentes sur l’espace public, et d’établir un lien de confiance avec les publics marginalisés qui ne sollicitent pas l’Institution (et permettre, sur le long terme un accompagnement social de droit commun pour les personnes qui en auraient besoin).
Ces médiations se déploient par le biais d’un éducateur de rue, qui sillonne le territoire moissagais à la rencontre des gens. Ses missions restent focalisées sur le lien social et l’accroche à l’Institution (souvent mise à mal par des expériences passées).
C’est aujourd’hui un dispositif qui accueille en entrée et sortie permanente plus d’une centaine de personnes et ce dispositif représente un liant important entre les différents partenaires moissagais.
Dans le cadre des médiations, des permanences d’appui spécifique ont été déployées au sein de certaines structures partenaires (Pôle Emploi, La Poste) pour faciliter le lien à l’Institution et soutenir les équipes en poste.
FOND INTERNE MINISTÉRIEL DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE
Dans le cadre de la politique de prévention de la délinquance, mise en œuvre par la circulaire du 31 octobre 2012 et déployée dans le département par le biais de la stratégie départementale de la prévention de la délinquance pour 2013/2017, Escale Confluences a souhaité structurer et formaliser différentes actions développées en son sein. En effet, la question de la délinquance est au cœur des actions de l’association, qui accueille quotidiennement des personnes en situation de grande précarité et pour lesquelles le basculement vers la délinquance devient la seule issue envisageable.
L’action menée est multiple : accompagnement socio-professionnel, hébergement, restructuration psychologique et définition d’un projet de vie à court et moyen terme. Il s’agit de rompre (ou d’éloigner) avec les dynamiques en place et de permettre à ces publics d’envisager un nouveau parcours de vie, affranchi des logiques de délinquance et des potentielles addictions développées.
Deux actions sont ainsi menées :
Une cellule de veille a été mise en place, afin de faire se rencontrer les différents partenaires pour qu’ils puissent échanger, analyser et orienter les personnes. Un référent de parcours est nommé et garanti le lien et la permanence du projet pour la personne..
Il nous a semblé crucial de pouvoir offrir un espace de paroles d’échange collectif. Ainsi, nous avons souhaité mettre en place un groupe de paroles destinés aux personnes auteurs de délinquance et/ou violence au sein de ce projet. Ce groupe est animé par la psychologue et l’éducatrice spécialisée de l’EMPP. Ces groupes de parole ont eu lieu 1 fois tous les trois semaines. Les thématiques abordées sont définies avec les participants et permettent une réelle prise de conscience de la part des usagers de leurs comportements.
ACCÈS A UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ
Escale Confluences accorde une importance particulière au bien manger sur l’ensemble de ses dispositifs et a développé une démarche qualitative autour des comportements alimentaires.
Cette démarche se déploie sur les différents dispositifs, notamment sur le CHU avec un partenariat avec un maraîcher biologique qui propose des ateliers, et sur son site d’exploitation aux personnes hébergées afin de redécouvrir des légumes traditionnels et de sensibiliser les personnes à des modes de consommation alternatifs.
En outre, des projets de micropotagers urbains sont mis en place, en partenariat avec l’ANPAA 82 et Epice 82 afin de développer une sensibilisation autour des potagers au sein des quartiers prioritaires de la ville.