Dans le cadre de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique), l’association a développé le chantier d’insertion, destiné à des personnes sans emploi.
C’est une possibilité de tremplin pour des personnes proches du marché de l’emploi mais pour lesquelles des freins infimes subsistent. Par le biais d’un contrat aidé (CDDI), et sur une base de 20h par semaine, pour une durée maximale de deux ans, les personnes ont la possibilité de renforcer certains aspects professionnels et sociaux et de réintégrer le marché du travail.
Les tâches effectuées au sein du chantier d’insertion sont axées sur 2 activités principales:
- Atelier vélo* (réparation et location)
- Entretien des locaux de l’association.
En outre, certains chantiers tournés vers l’extérieur peuvent amener les équipes à travailler dans d’autres secteurs: entretien des espaces verts, déménagement, etc…
Les orientations ne peuvent se faire que par le biais du Pôle Emploi, qui est agréé pour délivrer la fiche d’orientation IAE (annexe 7). Les recrutements se font tout au long de l’année, en fonction des postes vacants sur le dispositif (4ETP lissés sur l’année).
Les personnes sont accompagnées par un encadrant technique et une CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle) afin de définir au mieux leur projet individualisé.
Des actions spécifiques sont mises en place selon les besoins de chacun (coaching, PMSMP, renforcement des compétences de base…etc.).
Les personnes qui intègrent le chantier, deviennent salariés à part entière de l’association et ont les mêmes droits et devoirs que l’ensemble des autres salariés (cf. droit du travail).
*Au sein du Chantier Insertion, un atelier spéficique “l’Atelier du Spad” permet au tout venant de louer ou réparer son vélo. Cet atelier est géré par un référent technique qui propose également des ateliers “brico déco” autour de travaux de creation ou de renovation manuels (renovation de meubles etc…). Les ateliers ont lieu tous les jeudis après-midi, sur inscription préalable et adhesion à l’association (10 € à l’année).