L’objectif des appartements en stabilisation est d’accompagner les personnes accueillies le logement. La demande de stabilisation advient surtout lorsque les informations connues de la personne ou des personnes ne permettent pas une orientation ciblée. La stabilisation permet alors une évaluation plus complète et la mise en place d’un projet adapté.
Le suivi social à Escale Confluences, reste néanmoins une prise en charge globale de la personne. Nous utilisons donc de multiples leviers pour l’aider à lever les freins à sa réinsertion, et donc à son autonomie. Ainsi, nous pouvons accompagner les personnes autour de l’accès à la santé, à la formation ou à l’emploi, à l’acquisition de ressources, à des procédures judiciaires…
La différence entre nos deux centres d’hébergements que sont les Figueris et celui du Sarlac, est que le premier propose un hébergement individuel alors que le second propose un hébergement collectif.
Ce dispositif est géré au niveau départemental par le SIAO qui oriente les personnes après instruction du dossier en commission. La structure décide en interne de la validation ou non des orientations. La prise en charge proposée comprend un hébergement et un accompagnement social, renforcée par un suivi de secteur. Elle se fait sur une durée de 6 mois environ et doit aboutir sur du logement autonome ou une réorientation en structure d’hébergement plus adaptée selon les besoins.
Le projet de la personne est élaboré dès son arrivée sur la structure avec son référent et des objectifs d’étape sont fixés de manière concertée par le biais d’un livret d’accompagnement.
Les redevances, établies entre 12 et 15% des ressources, sont fixées de manière concertée avec le référent social au vu des ressources de la personne. L’absence de ressources immédiates n’est pas un motif de refus de la demande.
A ce jour, le dispositif dispose d’une capacité d’accueil de 24 places (12 places en collectif et 12 places en individuel).