Le Placement extérieur


spip

Le placement extérieur est un dispositif relève d’un partenariat avec la Direction Interrégionale du Service Pénitentiaire: il s’agit d’un aménagement de peine pour des personnes sous écrou ou pour lesquelles la peine n’a pas encore été mise à exécution.

Cette mesure leur permet de sortir de la maison d’arrêt (ou de ne pas y entrer) et de finir leur peine au sein d’Escale Confluences, afin d’accompagner au mieux ces personnes un encadrant technique, une CIP (une Conseillère en Insertion Professionnelle) et une conseillère ESF  (Economique Sociale et Familiale) constituent l’équipe du « placement extérieur ».

Dans le cadre du placement extérieur, 2 volets d’accompagnement sont proposés:

  • le volet social (hébergement et accompagnement social)
  • le volet professionnel (par le biais d’un contrat de travail en CDDI au sein du chantier d’insertion).

Les orientations se font directement par le SPIP et en collaboration avec Pôle Emploi pour le volet professionnel.

Un travail d’orientation vers des partenaires adaptés est également mis en place (psychologue, médecin addictologue, professionnel de l’emploi…).

Accompagner des personnes sous écrou dans une démarche de réinsertion via l’emploi, le logement et/ou la formation permet d’éviter une sortie sèche et une rupture avec la société. Cependant la longueur de la peine restante est un facteur majeur de réussite. En effet un reliquat trop court limite l’accompagnement proposé. A l’inverse, divers objectifs de travail peuvent être déterminés.

La proposition d’un emploi (CDDI 20h) permet aux personnes prises en charge sur ce dispositif de retrouver un rythme de vie, d’apprendre à travailler en collectif et d’observer leurs capacités à respecter des règles préalablement établies. Ce volume horaire leurs permets également de mettre en place d’autres actions en parallèle (tant personnelles que professionnelles). 

Le placement extérieur est un dispositif qui permet une peine en milieu ouvert, bien que la liberté n’y soit pas totale (obligations de pointage et de présence etc…).

La durée de la prise en charge est de 4 mois minimum à 14 mois, selon la peine de la personne. La personne est tenue de quitter le dispositif d’hébergement le jour de sa levée d’écrou.

Le maintien au sein du chantier est néanmoins possible dans la limite d’une durée totale de 2 ans.

Ce dispositif permet l’accueil de 3 personnes sur un appartement en diffus, selon des modalités qui varient selon le projet individuel de la personne.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer