Les personnes reçues sur cette structure d’hébergement sont orientées par le dispositif 115 (géré au niveau départemental).
L’objectif est d’offrir à des personnes isolées ou des familles, et en rupture de logement, une mise à l’abri pour une durée déterminée par le 115 (renouvellement des orientations tous les lundis).
Ce dispositif prévoit l’hébergement, la distribution d’un dîner et d’un petit déjeuner et une évaluation sociale (proposée le mardi matin par une travailleuse sociale de l’équipe).
Le dispositif est géré par une équipe de maîtres(ses) de maison, assurant l’accueil et la gestion du foyer de 17h00 à 21h45. Le relais est pris, dès 21h30, par un surveillant de nuit qui est présent jusqu’à la fermeture du foyer à 9h00. Le week-end, le CHU reste ouvert le samedi et ouvre à 12h00 le dimanche.
Un accompagnement social est systématiquement proposé à tous les usagers reçus sur l’urgence. Il porte sur l’accès aux droits auxquels ils peuvent prétendre selon leur situation administrative. Le suivi social à Escale Confluences, est une prise en charge globale de la personne. Nous utilisons donc de multiples leviers pour aider l’usager à lever les freins à son autonomie. Ainsi, nous pouvons l’accompagner autour de procédures judiciaires, de la santé, de la formation, de l’emploi….
Les usagers de l’urgence ont la possibilité d’utiliser les services de l’escale.
L’accueil au centre d’hébergement d’urgence de Escale Confluences implique participation minimale à la vie collective. Nous demandons aux personnes de prendre soin du lieu d’accueil, la chambre qui leur a été affectée en premier lieu, puis les parties communes. Les personnes ont obligation de quitter le foyer à sa fermeture et ne peuvent entrer sur le foyer avant 17h00.
Le foyer est organisé sur une démarche participative et une implication de l’ensemble des personnes hébergées est demandée (préparation des repas, tâches ménagères).