A l’échelle de l’association

LES ATELIERS DU FOYER ET LES ACTIVITÉS DE L’ESCALE

Chaque semaine la maitresse de maison du foyer 115 propose aux personnes accueillies sur ce dispositif mais aussi sur les autres hébergements de participer à des ateliers. Les thèmes sont multiples et touchent à différentes fonctions du quotidien : cuisine, bien être, décoration, bijoux. Des ateliers qui touchent le rapport à soi, à l’autre, mais aussi à l’appartenance à un lieu même si celui-ci est relativement éphémère.

Ces temps donnés sont l’occasion de créer un moment de sociabilisation à travers le partage des savoirs mais sont aussi propices à la discussion et aux rencontres entre les différentes personnes accueillies.

Des activités ponctuelles mais régulières sont également mises en place à l’accueil de jour de l’Escale en fonction de la saison et de la météo. Les animateurs sont moteurs de propositions mais étant sur le terrain au quotidien, ils glanent également des informations sur les envies des personnes accueillies, et mettent ainsi en place des activités adaptées au public du moment.

Un travail de communication est mis en place en amont pour informer et stimuler la motivation des personnes présentes. L’architecture du site permet aux personnes de participer – même pour un court moment – aux activités, ce qui n’est pas négligeable car certaines personnes n’ont pas toujours le temps d’être présentes sur un temps long, et peuvent ainsi profiter de ces moments conviviaux et chaleureux sur un temps plus court.

A d’autres occasions nous organisons une fois par an, souvent l’été, une journée à la mer ou sur une base de loisirs des environs.


L’ACCÈS AUX SOINS

L’EMPP (Equipe Mobile Psychiatrie Précarité) : équipe de l’hôpital de Montauban comprenant une psychologue, une infirmière, une éducatrice et un cadre de santé interviennent à Moissac Solidarité à différents niveaux : dans le cadre de séances de travail clinique avec l’équipe et par leur présence régulière sur les différents dispositifs de l’association. Ils peuvent rencontrer individuellement toute personne qui en fait la demande.

La PASS (Permanence de Soin et de Santé) intervient à trois niveaux à l’hôpital de Montauban : social, médical et dentaire, mais également une fois par semaine à l’hôpital de Moissac pour la permanence médicale et une fois par mois pour la permanence dentaire. L’accès à ce service est donné à toute personne n’ayant aucune couverture médicale.

La permanence dentaire intervient une fois par trimestre au sein de notre structure mais n’y fait que du diagnostic et oriente par la suite à l’hôpital de Montauban si besoin pour une prise en charge de soin, ou oriente vers la permanence sociale dans le cas où il est nécessaire d’ouvrir des droits en urgence.


CULTURE DU CŒUR

Culture du cœur est une association qui œuvre pour l’accès à la culture pour tous. A ce titre, elle met à disposition des associations et des organismes sociaux divers « tickets » gratuitement : places de concert ou de théâtre, entrées dans les musées, journées canoë…

Afin de pouvoir bénéficier de ses avantages en offrant aux personnes que l’on accueille ces différents loisirs, Moissac Solidarité a adhéré à Culture du Cœur. Cette adhésion permet de réserver, via internet, les prestations proposées sur le programme, en fonction des envies mais aussi des objectifs à atteindre qu’ils soient motivés par la structure ou par les personnes que nous accueillons.

Proposant des activités souvent inaccessibles pour le public qui fréquente notre association, pour des raisons financières entre autres, ce partenariat semble indispensable afin de permettre l’accès à la culture, aux loisirs pour tout un chacun.

A chaque sortie que nous avons pu organiser (canoë, théâtre, deltaplane, visite à la ferme …), les usagers ont ainsi pu passer un moment agréable, découvrir une activité nouvelle et s’extraire le temps d’un instant d’un quotidien parfois compliqué.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer