Le Foyer 115


SCRABBLE

En 2015, nous comptabilisons une moyenne de 10,45 places sur l’année, regroupant les places pérennes et les sur-occupations hivernales. En 2015, nous avons accueilli 183 personnes différentes, la proportion de femmes et d’enfants suit l’augmentation du nombre de places. La population accueillie majoritairement présente les particularités suivantes : situation irrégulière, pas de ressources, demandeur d’asile en procédure.

Un accompagnement social est systématiquement proposé à tous les usagers reçus sur l’urgence. Il porte  sur l’accès aux droits auxquels ils peuvent prétendre selon leur situation administrative. Le suivi social à Moissac Solidarité, est une prise en charge globale de la personne. Nous utilisons donc de multiples leviers pour aider l’usager à lever les freins à son autonomie. Ainsi, nous pouvons l’accompagner autour de procédures judiciaires, de la santé, de la formation, de l’emploi….

Les usagers de l’urgence ont la possibilité d’utiliser les services de l’escale.

L‘accueil au centre d’hébergement d’urgence de Moissac Solidarité implique participation minimale à la vie collective. Nous demandons aux personnes de prendre soin du lieu d’accueil, la chambre qui leur a été affectée en premier lieu, puis les parties communes. Ils peuvent aussi participer à l’élaboration du repas du soir. Le dîner est un temps collectif.

En fin d’année, une subvention d’équipement a permis d’améliorer le cadre de l’accueil par l’achat de petits meubles, de lits et literies, de jeux pour les enfants, de matériel de cuisine.

Enregistrer