Nos dispositifs

Nos dispositifs répondent à des situations et des profils particuliers dans un temps donné. L’accueil de jour propose un accueil inconditionnel, les orientations du foyer 115 ou des appartements en stabilisation sont décidés au sein de réunions SIAO ( service intégré d’accueil et d’orientation ), les places en hébergement d’urgence pour demandeurs d’asiles nous sont données par l’Offi ( l’office Français de l’Immigration et de l’Intégration ), et les candidats au placement extérieur par le SPIP validé par le juge d’application des peines.

Les hébergements ainsi que la halte de jour de l’association ne sont pas regroupés dans un même lieu mais sur différents sites et sont donc rattachés à divers quartiers entre Moissac et Castelsarrasin. La diversité des logements mis à disposition par l’association nous permet de recevoir des populations très hétérogènes tant par leur profil social que par leur origine géographique.

Un travailleur social est référent par dispositif et s’occupe ainsi du suivi des personnes que ces hébergements accueillent. Par ailleurs, l’association est composée d’une équipe polyvalente (CESF, assistante sociale, encadrant technique, conseillère en insertion professionnelle, surveillants de nuit et chargés de mission), à même de proposer un accompagnement qualitatif à ses bénéficiaires : en effet, tout suivi social engagé est le fruit d’une concertation interdisciplinaire et donc d’une mutualisation des compétences et des connaissances de chaque membre de l’équipe. Il s’agit pour l’association de répondre au mieux aux besoins identifiés en proposant une réponse qui prend en compte les différentes caractéristiques (croisement des champs d’intervention) des problématiques rencontrées.